Inspirations
Texaa et Made in Past : une initiative circulaire innovante et inédite
Made in Past est un expert du réemploi, de la dépose sélective, du reconditionnement et de la commercialisation de matériaux et d’équipements issus du réemploi. Son expertise et son réseau ont permis à Texaa de racheter des panneaux Stereo usagés pour les remettre sur le chemin minutieux de la fabrication de panneaux neufs. Une première pour un modèle innovant, circulaire et fructueux, parce qu’il offre simultanément un gisement de matière vérifié et qualitatif pour Texaa, et une filière de revente stable pour le cédant. Quand les acteurs de la filière unissent leurs forces pour proposer une réponse concrète et robuste aux défis de l’architecture… Récit.
Le nouveau siège de CFAO : une opération réussie basée sur le réemploi !
Déposer les 100 panneaux Stereo installés dans l’ancien siège du groupe, puis les déhousser, en changer les systèmes d’accastillage, les rehousser et, enfin, les reposer dans les nouveaux locaux de l’entreprise situés à quelques kilomètres… le tout en un temps record : voici le défi proposé à Texaa par le groupe CFAO à l’occasion de son déménagement. Histoire d’une opération de réemploi d’envergure, réussie grâce à des produits conçus pour durer mais aussi à l’engagement de tous ses acteurs.
Texaa reçoit le label « Entreprise du patrimoine vivant »
Fin 2023 Texaa a obtenu le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV). Attribuée par l’institut national des métiers d’art, cette reconnaissance nous tient à cœur, car elle atteste de la haute technicité de notre savoir-faire et de la démarche exigeante d’excellence et d’innovation que nous menons depuis plus de 40 ans dans notre atelier en Gironde. Nous sommes heureux d’associer à cette réussite toutes nos équipes d’hier et d’aujourd’hui, nos clients et prescripteurs ainsi que tous ceux avec qui nous travaillons.
Zoom sur le rideau isolant
Le nouveau rideau acoustique isolant apporte une brique supplémentaire à l’offre de Texaa. Outre ses capacités absorbantes, il atténue également de 10 dB la transmission des sons vers le volume voisin. Avec toujours le même objectif : offrir la plus grande liberté de composition possible. Un travail de recherche et développement raconté par Arnaud Calvet, responsable des matériaux au sein du bureau d’études de Texaa.
La preuve par 308
Dans l’espace d’exposition du 308, Texaa installe des coussins absorbants recouverts d’Aeria tricoté en lin, et dotés d’une structure bois. Découvrez ce projet prototype et collaboratif, ou la preuve par 308 que le traitement acoustique bas carbone ouvre de réjouissantes perspectives.
Le chemin d’une innovation
De l’innovation dans un rideau ? Les formes flottantes et légères du nouveau rideau acoustique isolant de Texaa cachent bien leur jeu. Présenté lors des éditions parisienne et berlinoise d’architect@work cet automne, il est le premier rideau de la gamme du fabricant bordelais à pouvoir se targuer de posséder de réelles qualités d’isolation phonique.
Parole d’Architecte
L’architecte Arnaud Guirao, co-fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme Moon Safari, partage son expérience de l’utilisation des solutions Stereo, Stereo Air et Strato. Pour lui, le traitement acoustique par le plafond est un enjeu fort du projet, tant sur le plan technique qu’esthétique.
Flex office et acoustique
« Aujourd’hui, dans l’immobilier de bureau, la demande évolue, explique Sabine Moscato, de l’agence Naud & Poux. Le besoin d’espace d’échanges et de services s’accroît. Il n’y a quasiment plus de mono-preneurs dans les bâtiments. Les standards de la restauration d’entreprise mutent aussi. La “pause-café” devient l’occasion d’organiser de mini réunions informelles, conférant ainsi aux salles à manger ou aux zones de repos de nouvelles fonctions. Tout ceci impacte fortement la conception des espaces. »
Parole de poseur
Stéphane Montel, artisan poseur gérant d’Acoustic Systems Interior (ASI) collabore avec Texaa depuis bientôt 15 ans. Le Vibrasto pour lui ? Entre beauté et souplesse de la matière, facilité de pose, délicatesse et précision du rendu, ou encore versatilité de la solution : un pur plaisir ! Rencontre.
Une palette pour les concepteurs
Pour certains, Texaa c’est la couleur. Non qu’ils oublient la dimension acoustique et technique de ses produits, mais plutôt qu’ils apprécient que cette qualité s’exprime par l’intermédiaire agréable à voir et à toucher des couleurs variées du textile Aeria.
Un plafond renversant
À force de tester son textile Aeria*, de l’étirer et de le confronter aux situations que lui suggèrent architectes et acousticiens, Texaa en est venu à développer un plafond textile modulaire, à maille ajourée tendue sur cadres, d’un rendu plus ou moins transparent selon les configurations choisies.
Un tour dans l’atelier
Depuis sa création en 1978, Texaa reste attachée à un mélange d’artisanat et de semi-industrie. Elle est sans doute l’une des seules marques de solutions acoustiques à maîtriser la fabrication, depuis la réception des bobines de fil jusqu’à l’emballage pour l’expédition.
Le chiné ou le textile retrouvé
Historiquement présent dans la gamme de Texaa, le chiné avait été délaissé dans les années 1990 au profit de la couleur en aplats monochromes. Il s’est réimposé comme nécessité, faisant des travaux de recherche un déclencheur pour repenser l’ensemble de la gamme couleurs.
Entretien avec Bernard Demptos
L’histoire de Texaa commence en 1979. Je souhaitais quitter le groupe de produits pharmaceutiques qui m’employait quand un ami m’a parlé d’une très ancienne maison qui fabriquait, depuis une centaine d’années, de la passementerie – pompons, rubans, etc.
Des voiles acoustiques dans un gonflable pour arc en rêve centre d’architecture, à Bordeaux
Deux bulles géantes.
Blanches et jaunes, aux couleurs d’arc en rêve.
Deux-cent vingt-huit mètres carrés chacune,
sept mètres de hauteur…
Les salles de commissions du Palais de l’Europe, 1977-2014
En 1977, à la demande de l’architecte Henry Bernard, Texaa réalisait le traitement acoustique des douze salles de commissions du Palais de l’Europe, à Strasbourg. Qu’en est-il de cette réalisation, trente-cinq ans après ?
Conversation dans le cadre des journées européennes de l’architecture
Texaa persiste, depuis maintenant près de quatre décennies, à suivre son propre chemin qui s’écarte bien souvent des sentiers balisés.
Fil et maille au prisme de la couleur
Loin de s’inscrire dans le tourbillon de la mode et de l’application pantone de la tendance, mais parce que les temps changent et que l’air du temps compte, et surtout parce que la production se fait exigeante en regard de l’expérience accumulée, vient le moment où un nouveau nuancier est nécessaire.
Ils m’ont donné la couleur
Rien n’échappe à la couleur. Elle nous saisit avant d’être saisie. Une autre affaire est de la voir. Parce qu’elle appartient à l’ordre sensible du monde, les artistes, qu’ils soient designers, architectes, plasticiens, écrivains, cinéastes ou musiciens, sont d’entrée concernés. Ils s’en emparent comme d’un phénomène dont ils explorent le principe, sa nature et ses effets. Ils font connaître sa matérialité physique et symbolique. Le récit de quelques œuvres, choisies subjectivement, offre une plongée dans la couleur et dans l’expérience qu’en donnent leurs créateurs. Page blanche pour un plein de couleurs.
Les origines textiles de Texaa
Le symbole de Texaa, son « ADN », c’est sans doute la maille de l’Aeria, ce textile transonore tricoté dans les ateliers de Gradignan, en Gironde. Ni l’œil ni la main ne restent indifférents à cette matière, et la façon particulière dont ce grain accroche la lumière provoque une irrésistible envie d’effleurement – comme pour confirmer de façon plus sensible, intime, quelque chose que l’œil ne saurait renseigner sans le recours à l’expérience du toucher.
Textile et architecture
Partons d’une expérience commune, celle de visiter un appartement vide, de le trouver horriblement sonore et réverbérant, puis de découvrir qu’en l’habitant avec des meubles, des rideaux, des corps, cet espace peut devenir particulièrement douillet, confortable, apaisant… Et remarquons que le textile est depuis longtemps utilisé à ces fins dans l’aménagement intérieur (rideaux, tentures, tapisseries, etc.).
« Le silence est une vraie note… » John Cage, 1952
Dans la brochure de présentation du spectacle donné le 29 août 1952 au Maverick Concert Hall de Woodstock, à New York, on annonce un concert de musique contemporaine pour piano. Les spectateurs voient le pianiste, comme à l’habitude, poser sa partition sur le chevalet, étirer son dos, pousser son tabouret. Puis il ferme le couvercle du clavier. Trente-trois secondes passent et David Tudor 2 ouvre à nouveau le couvercle. Alors qu’aucun son n’est sorti de l’instrument le premier mouvement de la pièce est achevé… Le deuxième peut commencer, le troisième suivra.
L’Aubette Theo van Doesburg, Strasbourg, 1928
Véritable manifeste des avant-gardes abstraites de l’entre-deux-guerres, l’ensemble décoratif imaginé en 1928 par Theo van Doesburg avec le concours de Sophie Taeuber-Arp et de Hans Arp, dans le bâtiment dit « l’Aubette », à Strasbourg, est un témoignage magistral des recherches engagées dans ces années-là par les artistes modernes pour allier couleur et architecture.
Couleur et architecture
Les premières couleurs viennent de la terre. Les hommes de la préhistoire utilisaient déjà des ocres rouges, des terres noires au manganèse, renforcées de charbon et de sanguine pour peindre les parois des grottes. Plus tard, on a utilisé du lait de chaux pour blanchir ou colorer les murs des maisons, avant d’appliquer toutes sortes d’enduits, pigments, teintures, peintures et colorants…
Un Store pour l’architecture
Objet architectural unique dans le panel des solutions acoustiques, le store nouvelle génération Texaa annonce des perspectives inédites autour de son tryptique de propriétés occultantes, thermiques et acoustiques.
Texaa et Made in Past : une initiative circulaire innovante et inédite
Made in Past est un expert du réemploi, de la dépose sélective, du reconditionnement et de la commercialisation de matériaux et d’équipements issus du réemploi. Son expertise et son réseau ont permis à Texaa de racheter des panneaux Stereo usagés pour les remettre sur le chemin minutieux de la fabrication de panneaux neufs. Une première pour un modèle innovant, circulaire et fructueux, parce qu’il offre simultanément un gisement de matière vérifié et qualitatif pour Texaa, et une filière de revente stable pour le cédant. Quand les acteurs de la filière unissent leurs forces pour proposer une réponse concrète et robuste aux défis de l’architecture… Récit.
Le nouveau siège de CFAO : une opération réussie basée sur le réemploi !
Déposer les 100 panneaux Stereo installés dans l’ancien siège du groupe, puis les déhousser, en changer les systèmes d’accastillage, les rehousser et, enfin, les reposer dans les nouveaux locaux de l’entreprise situés à quelques kilomètres… le tout en un temps record : voici le défi proposé à Texaa par le groupe CFAO à l’occasion de son déménagement. Histoire d’une opération de réemploi d’envergure, réussie grâce à des produits conçus pour durer mais aussi à l’engagement de tous ses acteurs.
Texaa reçoit le label « Entreprise du patrimoine vivant »
Fin 2023 Texaa a obtenu le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV). Attribuée par l’institut national des métiers d’art, cette reconnaissance nous tient à cœur, car elle atteste de la haute technicité de notre savoir-faire et de la démarche exigeante d’excellence et d’innovation que nous menons depuis plus de 40 ans dans notre atelier en Gironde. Nous sommes heureux d’associer à cette réussite toutes nos équipes d’hier et d’aujourd’hui, nos clients et prescripteurs ainsi que tous ceux avec qui nous travaillons.
Zoom sur le rideau isolant
Le nouveau rideau acoustique isolant apporte une brique supplémentaire à l’offre de Texaa. Outre ses capacités absorbantes, il atténue également de 10 dB la transmission des sons vers le volume voisin. Avec toujours le même objectif : offrir la plus grande liberté de composition possible. Un travail de recherche et développement raconté par Arnaud Calvet, responsable des matériaux au sein du bureau d’études de Texaa.
La preuve par 308
Dans l’espace d’exposition du 308, Texaa installe des coussins absorbants recouverts d’Aeria tricoté en lin, et dotés d’une structure bois. Découvrez ce projet prototype et collaboratif, ou la preuve par 308 que le traitement acoustique bas carbone ouvre de réjouissantes perspectives.
Le chemin d’une innovation
De l’innovation dans un rideau ? Les formes flottantes et légères du nouveau rideau acoustique isolant de Texaa cachent bien leur jeu. Présenté lors des éditions parisienne et berlinoise d’architect@work cet automne, il est le premier rideau de la gamme du fabricant bordelais à pouvoir se targuer de posséder de réelles qualités d’isolation phonique.
Parole d’Architecte
L’architecte Arnaud Guirao, co-fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme Moon Safari, partage son expérience de l’utilisation des solutions Stereo, Stereo Air et Strato. Pour lui, le traitement acoustique par le plafond est un enjeu fort du projet, tant sur le plan technique qu’esthétique.
Flex office et acoustique
« Aujourd’hui, dans l’immobilier de bureau, la demande évolue, explique Sabine Moscato, de l’agence Naud & Poux. Le besoin d’espace d’échanges et de services s’accroît. Il n’y a quasiment plus de mono-preneurs dans les bâtiments. Les standards de la restauration d’entreprise mutent aussi. La “pause-café” devient l’occasion d’organiser de mini réunions informelles, conférant ainsi aux salles à manger ou aux zones de repos de nouvelles fonctions. Tout ceci impacte fortement la conception des espaces. »
Parole de poseur
Stéphane Montel, artisan poseur gérant d’Acoustic Systems Interior (ASI) collabore avec Texaa depuis bientôt 15 ans. Le Vibrasto pour lui ? Entre beauté et souplesse de la matière, facilité de pose, délicatesse et précision du rendu, ou encore versatilité de la solution : un pur plaisir ! Rencontre.
Comment obtenir un devis ?
En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.
Nous vous enverrons un devis rapidement.
Comment commander les produits Texaa ?
Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).
Comment installer nos produits ?
Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.
Une question technique ?
Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.
Puis je obtenir un rendez-vous?
Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.
Délais de fabrication
Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.
Qui appeler ?
Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Si vous rencontrez des difficultés avec nos solutions, merci de contacter notre SAV par email au sav@texaa.fr ou nous contacter directement au 05.56.75.71.56
Votre commande en cours
Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).