Notre histoire

Chez Texaa nous concevons, développons et fabriquons des matières, panneaux et objets permettant d’améliorer le confort acoustique de tous types d’espaces intérieurs. Améliorées et diversifiées au fil des années, nos solutions reposent sur l’association de dispositifs absorbants qui sont habillés et protégés d’une enveloppe de notre textile transonore Aeria tricoté selon un procédé breveté. 
Par nos propositions issues de travaux sur les matières et sur les couleurs, nous sommes fiers de contribuer depuis 1978 au développement d’une architecture de qualité en France, en Europe, aux États-Unis et régulièrement dans d’autres pays.

...

Quelques étapes marquantes

1950

L’entreprise bordelaise Fatexaa (FAbrique de TEXtiles Aérés et Ajourés) produit des textiles destinés aux industries locales (sandales, sacs, cabas, etc.).

1970

En complément de son activité principale Fatexaa associe son textile à des mousses souples pour créer des revêtements acoustiques.

1979

Rachetée et devenue Texaa (Textile Acoustique et Architecture), l’entreprise concentre son activité sur les applications acoustiques pour l’architecture et crée une gamme de revêtements qui permet d’habiller les parois, le Vibrasto.

1983

Premier dépôt de brevet européen de Texaa pour le store à bandes verticales qui permet le traitement acoustique des surfaces vitrées.

1986

S’appuyant sur la technique du traitement acoustique par l’objet isolé, Texaa est précurseur en créant des panneaux absorbants à positionner dans le volume ; c’est l’invention de la gamme Stereo.

1989

Quittant ses locaux de Bègles devenus trop étroits, Texaa s’installe dans un atelier à Gradignan, près de Bordeaux, construit et agrandi successivement en 1992 puis 1999 par les architectes Luc Arsène-Henry & Alain Triaud.

1995

Création des nappes acoustiques flottantes au plafond par regroupement de panneaux.

1998

Lancement d’Abso, une gamme d’objets acoustiques variés : cônes, cubes, coussins, totems.

2000

Multiplication des modes d’installation des panneaux Stereo simple et double face, qui deviennent « les couteaux suisses » du confort acoustique.

2012

Lancement des rideaux absorbants simple et double face.

2015

La mise au point de la Grande Maille Ronde aboutit à la création du plafond respirant Strato. 

2018

La nouvelle composition du revêtement Vibrasto et la refonte de son système de pose permettent d’améliorer considérablement l’impact environnemental de ce produit historique.

2020

La nouvelle gamme de couleurs, conçue par l’architecte et coloriste Christine Bernos, est la cinquième de l’histoire de Texaa. Elle se compose d’une palette de 30 coloris parmi lesquels le retour de chinés.

2022

Création des écrans acoustiques Kora. Ils constituent pour Texaa une innovation par l’utilisation du bois dans leurs parties visibles (pieds ou socle en pin des Landes) et dans leurs parties invisibles (âme en médium).

Nous regrettons de ne pouvoir citer les noms des ingénieurs acousticiens, architectes, poseurs et maîtres d’ouvrage qui nous conseillent, nous soutiennent et nous suivent depuis toutes ces années.

Pourtant, nous leur devons tout.

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Zone de livraison

Toutes les commandes à partir de 2799 euros sont expédiées franco de port vers toute la France métropolitaine.
Nous expédions aussi partout ailleurs.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).