Aménagement intérieur de l’atelier Gastel Paysages

Il y a trois ans, l’atelier Gastel Paysages s’installe dans ses nouveaux locaux : un plateau nu de 160 mètres carrés. L’architecte Cécilia Cretté, de l’agence Officine, est chargée d’en imaginer l’agencement. « L’idée était de concevoir un espace de travail chaleureux, convivial et propice au partage, explique le paysagiste Hervé Gastel, heureux propriétaire des lieux. Nous avons fait le choix de l’open space. Nous sommes quatre à l’agence, mais nous accueillons aussi un bureau d’études VRD avec qui nous collaborons régulièrement sur des projets communs, et deux architectes, dans un esprit coworking. » 

Convivialité et confort acoustique

La seule pièce fermée est la salle de réunion mutualisée, cloisonnée par des coulissants en verre aux délicates menuiseries en bois. « C’est très beau, mais très peu efficace sur le plan acoustique, poursuit le paysagiste. Or depuis le confinement, la visioconférence est un mode de communication qui s’est beaucoup développé. Nous nous sommes donc équipés pour avoir l’infrastructure nécessaire à ces nouveaux usages, devenus quasiment quotidiens. Cela a fini par créer un vrai problème de nuisances sonores… Il fallait donc trouver une solution pour assurer un confort acoustique optimal, pour tous, dans et hors de cette pièce. Bloquer le passage du son, et atténuer la réverbération dans la salle, sans toucher à l’agencement, et en conservant l’esprit chaleureux et cosy des lieux. Cécilia, l’architecte, m’a proposé que nous installions un rideau acoustique Texaa, dont nous connaissons les produits. » 

Petit projet, grand confort 

« Nous collaborons régulièrement avec des agences d’architecture qui utilisent les solutions de Texaa dans leurs projets… de plus grande envergure que celui-ci, certes », explique Hervé Gastel. Mais c’est aussi la force de Texaa : être capable de proposer une solution adaptée à chaque projet, quelle qu’en soit l’échelle. Ici, le rideau, suspendu à un rail blanc discret en plafond, est composé de quatre pans bicolores, reliés par le système de fermetures à glissière Texaa. Car outre la performance acoustique recherchée, il agit aussi comme une sorte d’interface esthétique dans l’espace. Chiné noir à l’intérieur de la salle de réunion, en accord avec le coloris anthracite des menuiseries, et Vert beige sur la face donnant sur l’open space. « Le jaune rappelle la présence du bois un peu partout, précise Hervé Gastel. Il y a déjà pas mal de couleurs, notamment du vert, et je ne souhaitais pas en ajouter une autre. L’ensemble est à la fois harmonieux et assez discret. Et la maille textile apporte de la chaleur supplémentaire à l’espace. Nous laissons le rideau à demi tiré la plupart du temps. Et quand on le déploie complètement, on se retrouve comme dans un cocon. Nous mesurons le bénéfice d’usage tous les jours. C’est une vraie plus-value de confort. En réunion, cela nous permet de mieux nous concentrer sur ce que l’on est en train de faire, sur ce que l’on se dit. Et il n’y a plus d’interférence avec la vie de l’agence. Cette solution garde bien le bruit à l’intérieur et ne parasite pas le travail de mes collaboratrices qui sont souvent au téléphone. La manœuvre est facile… Et puis de manière globale, cela nous permet d’avoir un espace un peu différent, où on est à l’abri, où l’on peut s’isoler pour passer des coups de fil personnels par exemple. L’open space c’est très sympa, mais avoir un petit lieu plus intime l’est tout autant ! » Avant de conclure, non sans humour, qu’en plus, le rideau se marie très bien avec le poêle à bois très apprécié des frileux.

Nom du projet : Aménagement intérieur de l’Atelier Gastel Paysages

Année de Livraison : 2023

Ville / Pays : Bordeaux

Maître d'ouvrage : Atelier Gastel Paysages

Architecte : Agence Officine (Cécilia Cretté)

Photographe : Arnaud Brossard

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.

Si vous rencontrez des difficultés avec nos solutions, merci de contacter notre SAV par email au sav@texaa.fr ou nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).