Le chemin d’une innovation

De l’innovation dans un rideau ? Les formes flottantes et légères du nouveau rideau acoustique isolant de Texaa cachent bien leur jeu. Présenté lors des éditions parisienne et berlinoise d’architect@work cet automne, il est le premier rideau de la gamme du fabricant bordelais à pouvoir se targuer de posséder de réelles qualités d’isolation phonique.

Comme pour ses précédentes innovations, c’est la quête d’une réponse aux questions soulevées par les concepteurs qui fait progresser Texaa. Le dialogue engagé et les allers-retours pour trouver la bonne solution lui ont toujours permis d’enrichir sa gamme avec des avancées majeures qui ont parfois fait évoluer le marché dans son ensemble (voir chronologie ci-dessous). L’idée qui guide son travail est d’innover dans son domaine pour fournir aux architectes la plus grande liberté de composition possible.

De plus en plus d’architectes souhaitent utiliser des rideaux pour donner aux usagers la possibilité de les déployer dans de grands volumes afin d’y créer des sous-espaces ; encore faut-il que ceux-ci soient confortables, notamment au plan sonore. Texaa y travaille depuis dix ans.

C’est en 2011, pour l’exposition Coulisses des 30 ans du Frac Aquitaine, que Texaa a fabriqué son premier rideau acoustique – il n’était alors qu’absorbant, et pas encore isolant. Il s’agissait de répondre à une demande d’Olivier Vadrot, artiste et architecte qui avait été invité à concevoir un dispositif de présentation d’œuvres : il souhaitait moduler des sous-espaces afin de ménager une certaine intimité avec celles-ci. Pour cela, Texaa a développé ce produit selon son savoir-faire propre : placer les dispositifs de traitement acoustique derrière l’aspect toujours élégant de son textile indémaillable et transonore. 

Il s’agissait alors d’un rideau qui ajoutait à son rôle occultant des qualités acoustiques en matière d’absorption, c’est-à-dire limitant la réverbération sonore à l’intérieur du volume. De cette recherche appliquée qui aurait pu demeurer unique est né un produit entré dans la gamme de Texaa, car il s’avérait répondre à de réelles attentes des concepteurs. Revu à plusieurs reprises ces dernières années pour en améliorer les performances, il est composé de deux pans de ouate absorbante habillés de textile Aeria. Cette version de rideau acoustique « absorbant » restera bien entendu proposée dans la gamme.

Dorénavant, le nouveau rideau acoustique isolant, composé de 6 épaisseurs de film microporeux, apportera un niveau supplémentaire à l’offre de Texaa grâce à ses capacités isolantes. Non seulement – comme son cousin – il améliore le confort acoustique à l’intérieur du volume en limitant la réverbération sonore, mais en outre il atténue la transmission des sons vers le volume voisin. Les essais successifs menés par l’équipe de R&D interne, ainsi que les échanges avec les visiteurs durant les avant-premières à Paris et Berlin puis les dernières mesures effectuées dans un laboratoire certifié ont permis d’aboutir à un compromis qui semble optimal : un rideau « prêt à poser » qui se manipule presque aussi facilement qu’un voilage, tout en offrant un indice d’affaiblissement de 10 dB qui correspond à ce qui est généralement décrit par les acousticiens comme une division par deux du bruit ressenti ; c’est-à-dire une sensible amélioration du confort. 

Rendez-vous en janvier pour en présenter le descriptif technique ainsi que l’ensemble des données de sécurité et environnementales.

 

 

 

 

La gamme de Texaa s’est constituée par innovations successives

1979
À partir d’un textile indémaillable conçu pour les chaussures et les sacs qui présente également la caractéristique d’être transonore (transparent au son), Texaa crée une gamme de revêtements souples qui offre de nouvelles solutions acoustiques pour l’architecture. 

1983
Premier brevet européen pour le store à bandes verticales destiné au traitement de la réverbération sonore dans des volumes équipés de surfaces vitrées.

1986
Texaa est précurseur en s’appuyant sur la technique du traitement acoustique par l’objet isolé avec ses panneaux absorbants à positionner dans le volume. La méthode est devenue depuis une référence dans le monde de l’architecture.

1995
Création de nappes acoustiques flottantes par regroupement de panneaux. 

1998
Lancement d’une gamme d’objets légers et faciles à mettre en œuvre : cônes, cubes, totems.

2012
À la suite d’une création pour l’exposition
Coulisses au Frac Aquitaine, lancement des rideaux absorbants simples et double face.

2015
Sur la base de recherches conduites avec le bureau d’ingénieurs conseils en acoustique Peutz, Texaa développe une maille élargie pour un projet de Renzo Piano à Turin. C’est avec elle qu’est ultérieurement créé un nouveau système de plafond ajouré Strato.

2018
Le produit historique de la gamme, le revêtement acoustique Vibrasto, est totalement revu dans sa composition et dans son système de pose pour en améliorer la performance environnementale.

2019
La nouvelle version du store à lamelles fait l’objet d’un dépôt de brevet international. Il permet une occultation à 96 % ; de plus, son absorbant est à 90 % issu du recyclage et fabriqué en France. 

2021
Nouvelles avancées dans l’utilisation de matériaux biosourcés avec les premières réalisations utilisant un textile Aeria tricoté en lin et le lancement des écrans Kora composés en partie de bois.

 

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Zone de livraison

Toutes les commandes à partir de 2799 euros sont expédiées franco de port vers toute la France métropolitaine.
Nous expédions aussi partout ailleurs.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).