Patrimoine vivant
Le patrimoine de Texaa c’est avant tout notre savoir-faire et nos équipes. Un patrimoine précieux, donc, et vivant ! Notre production, en grande partie artisanale, est réalisée à 100 % dans notre atelier de Gradignan, sur des machines souvent exclusives.
Depuis la création de Texaa, nous n’avons eu de cesse de consolider ce patrimoine, de l’enrichir, de le faire évoluer avec la plus grande exigence, tant par la formation interne de nos équipes que par la recherche permanente d’amélioration. Qualité et innovation : deux points forts qui ont fait la réputation de Texaa, et qui sont aujourd’hui déterminants pour l’obtention du label.
Patrimoine en mouvement
Depuis toujours nous cherchons à proposer des solutions sans cesse meilleures : Texaa est titulaire de plusieurs brevets, et a été précurseur de la technique du traitement acoustique par l’objet isolé dans un volume, devenue désormais une référence dans le monde de l’architecture. Expérimenter, questionner, écouter, regarder, sans a priori, sont autant de principes qui nous animent, du bureau d’études à l’atelier. Parfois cela donne naissance à de nouveaux produits, comme le rideau isolant l’an dernier. Et parfois cela reste invisible : Aucun des composants présents dans un panneau acoustique n’existait il y a 5 ans.
Mais il s’agit aussi de prendre en compte les enjeux contemporains : s’adapter à l’évolution des usages et, évidemment, relever les défis environnementaux. Depuis de nombreuses années, nous travaillons à réduire les impacts de nos produits, en augmentant la part de composants recyclés ou biosourcés, ou encore en proposant des solutions de réemploi.
Culture du bien faire
Au départ, il y a une idée : tricoter un beau textile selon un procédé qui nous est propre, et utiliser ses qualités d’aspect et de robustesse pour envelopper et abriter des dispositifs acoustiques ou techniques pour l’architecture. Ensuite, il y a une démarche devenue une culture d’entreprise : fabriquer à la demande des produits qui durent, travailler avec des fournisseurs qui partagent ce but et qui ne sont pas à l’autre bout du monde. Voilà ce que Texaa fait à son échelle, depuis toujours, avec un objectif primordial, une obsession presque : bien faire.