Wales Millennium Centre

« Créer quelque chose d’incontestablement gallois et internationalement reconnaissable et exceptionnel. » Tel était l’objectif de l’architecte Jonathan Adams, l’auteur du Wales Millennium Centre (WMC). Construit au début des années 2000 sur les anciens docks, exclusivement avec des matériaux locaux (dont 4 500 tonnes d’acier, 2 000 tonnes d’ardoise ou encore cinq variétés de bois massif du Pays de Galles utilisé pour les aménagements intérieurs), le bâtiment, tout en courbes, est ainsi devenu emblématique du renouveau de la baie de Cardiff, avec son bardage en ardoise locale et sa coque cuivrée ornée des mots de la poétesse et autrice galloise Gwyneth Lewis. Et l’un des lieux culturels les plus importants de la ville. Dédié aux arts vivants, il accueille près d’un million et demi de visiteurs par an et des spectacles de renommée internationale autant que des productions nationales. 

Pour renforcer encore le lien avec la ville et ses habitants, l’équipe du Wales Millennium Centre souhaite que le vaste hall d’entrée (près de 60 mètres de long) soit plus investi, habité, vivant, et ce, tout au long de la journée. Elle fait donc appel à l’agence Viewport Studio (qui a précédemment aménagé le cabaret du WMC) pour imaginer un scénario d’usage journalier, de 8 heures à 23 heures. 

Manteau acoustique

« L’objectif, explique Gautier Pelegrin, designer et architecte d’intérieur en charge du projet, consistait à faire revenir les gens, les faire rester sur place, à rendre visible depuis l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur, mais aussi à permettre de générer des revenus pour le WMC. D’autant qu’ici, c’est la communauté qui fait vivre le bâtiment. Il existe par exemple de nombreuses initiatives à destination de la jeunesse locale. » Au programme de ce réaménagement complet : un bar, un restaurant, un coworking et des zones conviviales de rencontre. « La problématique de cet espace était l’acoustique », poursuit Gautier Pelegrin. Un plafond métallique à double courbure, un sol en béton lissé et une façade totalement vitrée : autant dire une chambre réverbérante quasi parfaite. La correction était donc cruciale, mais devait se faire dans l’esprit du projet et de la démarche de Viewport Studio, très sensible aux matières, textures et couleurs mises en œuvre dans ses projets. Pour ce faire, les concepteurs s’appuient sur les solutions Texaa, qu’ils apprécient. « Lorsque nous avons aménagé le Spaceport Virgin Galactic, nous avons installé une nappe de plafond avec des panneaux Stereo qui répondait très bien au cahier des charges technique et esthétique, précise le designer. Au WMC, c’est un peu comme si nous avions revêtu tout le plafond d’un immense manteau blanc très élégant et moelleux. Ou un duvet. Cette grande surface de tissu avec des effets “coutures” crée des formes douces, des repères visuels ondulants, renforcés par les luminaires intégrés dans les panneaux ou suspendus juste au-dessous, qui rendent l’espace accueillant. Nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe Texaa pour trouver le bon calepinage de la nappe afin qu’il soit cohérent avec la nouvelle organisation de l’espace, à partir d’une sorte de carte du bruit. Tous les panneaux Stereo mis en œuvre (près de 200) ne sont pas équipés d’absorbant acoustique, mais la finition est identique afin de préserver la continuité esthétique du plafond. Lorsqu’on lève les yeux, impossible de voir la différence. Texaa nous a également accompagnés pour trouver le bon système d’accroche ; le plénum n’étant pas trop important, il s’agissait de préserver le plus possible de hauteur sous plafond, fait d’acier. » Pour ces deux raisons, une solution aimantée s’avère la plus pertinente pour le projet. Enfin, les designers optent pour une maille nacre, ce coloris disposant d’un très bon indice de réflexion de la lumière. « Tout cet espace est mono-orienté, précise Gautier Pelegrin. Il fallait éviter l’effet grotte. Le blanc délicat du textile contribue bien à l’éclairage et unifie les diverses séquences (bar, billetterie, coworking, etc.) de l’aménagement. » Et depuis son inauguration, l’espace ne désemplit pas…

Nom du projet : Wales Millennium Centre

Année de Livraison : 2023

Ville / Pays : Cardiff (Pays de Galles)

Maître d'ouvrage : WMC

Architecte : Jonathan Adams (2004) / Designer : Viewport Studio, Gautier Pelegrin (2023)

Photographe : Sylvaine Poitau

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).