« La propriétaire de cette maison aime organiser des repas pour ses amis, explique Bernard Demptos, le fondateur, désormais retraité, des ateliers Texaa, mais la salle à manger aménagée en rez-de-jardin, dans une pièce rectangulaire, étroite et allongée, était totalement réverbérante : dès que le niveau sonore des conversations montait un peu, on ne s’entendait plus ! »
Pas forcément très simple de corriger ce défaut : impossible, compte tenu de la faible hauteur sous plafond, d’imaginer y suspendre le moindre panneau acoustique. Pas question non plus de venir perturber le charme discret de cet intérieur tout à la fois classique et très moderne… « Texaa® était alors en train de développer une nouvelle version de son produit historique, le Vibrasto, et nous avons convenu que la version 55 mm, déployée en plafond, pouvait être une bonne idée. Du fait de l’épaisseur de l’absorbant (50 mm), cette solution présentait des performances acoustiques approchant les 100 % d’absorption, pour un encombrement minimum. Ensuite, en raison de son encadrement en chêne massif abouté, ce nouveau produit alliant la noblesse du bois et le caractère chaleureux du textile devait s’intégrer naturellement dans cet environnement – l’assemblage d’un textile et d’un bois de belle qualité apportant une touche de finition et de confort, avec un petit côté chic…»
Pour le textile, le choix s’est porté sur la nouvelle maille « grain de riz » qui présente un point marqué, restant bien lisible à distance. La pose a été réalisée par un artisan tapissier à partir du système standard de baguettes profilées, fendues en « L » ou en « T », permettant de tendre facilement le textile tout en garantissant, dans le détail, des finitions parfaites.
Aujourd’hui, ce dispositif acoustique semble toujours avoir été là, parfaitement intégré, intemporel, évident… Et le fait que le Vibrasto ait été posé à 200 mm des périphéries (murs et embrasures des fenêtres et portes) met en évidence une intention qui n’est pas simplement technique, mais aussi esthétique. Pour le plus grand bonheur des convives : « Les habitués ont manifesté leur contentement, aussi bien pour leurs yeux que pour leurs oreilles ! »