Pour transcrire ses intentions, il veut construire le projet dans toutes ses dimensions, dans un défi autant architectural que technique. La couleur y joue un rôle majeur, particulièrement dans ses démarches monochromes qui lui permettent de « révéler le volume d’un espace sans rien surligner ». Afin de « construire ces couleurs », la palette de l’Aeria textile transonore de Texaa® aussi riche soit-elle avec ses 22 coloris ne suffit pas toujours : Daniel Rubin utilise des « couleurs spéciales » réalisées sur mesure par Texaa® depuis que cette liberté lui a été offerte : « C’est comme redécouvrir le marchand de couleurs de l’enfance, qui ouvrait les imaginations et permettait de produire ce que l’on imaginait avec l’exacte réalisation colorée souhaitée… »
Au Cyel, à La Roche-sur-Yon, qui réunit le Conservatoire de musique, de danse, de théâtre avec l’École d’art et son espace d’exposition, il souhaitait que la peau de l’architecture en intérieur soit colorée et acoustique et que les revêtements muraux absorbants participent aux transitions entre les lieux, autant physiquement que par l’état d’esprit révélé par ces mises en « couleurs sonores ».
Le vert absinthe, porté par le revêtement acoustique Vibrasto posé en mur, s’organise dans un face-à-face dans le vaste atrium, conçu comme un très grand et très haut espace public central fait pour circuler, pour se rencontrer sous la lumière de sa verrière. Cette teinte verte concourt à une luminosité travaillée comme un vrai écho coloré, se rapprochant de la réverbération sonore du hall capturée presque par la seule couleur !