Confort acoustique
en milieu scolaire

Entretien avec François Lalanne, premier adjoint au maire de Beautiran (33), commune de 2 200 habitants. « Construite dans les années 1980, la cantine scolaire avait une acoustique catastrophique. Elle est constituée de grandes surfaces vitrées et de panneaux béton. Les cris des enfants et le bruit des couverts étaient amplifiés. L’année dernière, nous avons pris la décision d’améliorer l’acoustique. »

« À la mairie, nous avons cherché des solutions et consulté des entreprises.
Pour obtenir un bon résultat, on nous proposait d’améliorer le confort acoustique de deux façons :

_ en doublant les murs, ce qui allait provoquer d’importants travaux et impliquait un certain budget ainsi que la nécessité de faire cela pendant les vacances scolaires.

_ en doublant le plafond actuellement constitué de panneaux de bois. La solution était également onéreuse et les inconvénients restaient les mêmes. L’électricité était aussi à prévoir…

Nous avons entendu parler de Texaa ; c’était nouveau pour nous, nous n’avions pas du tout envisagé de suspendre des éléments dans le volume.
La proposition de Texaa a séduit l’ensemble du conseil municipal, par son originalité, son prix qui était bien moins cher que les deux autres solutions. Cette solution n’impliquait pas de gros travaux et il nous semblait important de pouvoir installer les éléments acoustiques « en interne ».

Texaa nous a conseillé de positionner des cubes et des cônes en fonction de la disposition du plafond. Nous avons fait l’installation avec notre personnel en un après-midi.

Tout le monde a trouvé le résultat joli, les sons sont amortis, les personnes se parlent différemment et plus personne ne se plaint du bruit de la cantine ! De plus, ces éléments s’entretiennent et nous avons prévu pour l’année prochaine de les détacher du plafond pour passer l’aspirateur.

Concernant les couleurs, nous avons choisi du bleu (la Garonne) du rouge (la voie ferrée) et du jaune (la route nationale). Ce sont des couleurs en rapport avec l’identité de notre commune ; les trois voies de circulation qui coupent et bordent notre village.

Nous avons prévu de rénover certains bâtiments communaux et de traiter le problème acoustique : le club house et sa grande salle que nous louons ponctuellement pour des réunions familiales (mariages, baptêmes…) et autres manifestations associatives.

Ces bâtiments devraient faire l’objet d’aménagements que nous budgétisons en 2012. Nous attendons une proposition de Texaa pour en améliorer l’acoustique. »

Nom du projet : Cantine scolaire de Beautiran

Année de Livraison : 2011

Ville / Pays : Beautiran, France

Maître d'ouvrage : Ville de Beautiran

Photographe : Marie Bruneau, Bertrand Genier

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.

Si vous rencontrez des difficultés avec nos solutions, merci de contacter notre SAV par email au sav@texaa.fr ou nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).