Centre de formation des apprentis du BTP et du commerce de Saintes

Construit dans les années 1970, le Centre de formation des apprentis du BTP et du Commerce de Saintes, en Charente, fait l’objet d’une restructuration lourde, menée en plusieurs phases. L’une d’elle concerne le réaménagement et la rénovation de la cuisine, de l’espace de restauration et du self. L’objectif principal ? Redonner vie à ce grand volume « littéralement désaffecté », dixit l’architecte François Poirier-Bordage de l’Atelier PBa. La clé dans ce contexte ? Le confort acoustique. « Je dirais que 80 % de la réussite du projet reposait sur ce point », précise le concepteur. Le reste, c’est une histoire de Vibrasto et de liberté créative.

La construction d’origine, en béton préfabriqué, est assez rigide. Pour l’architecte, il s’agit en premier lieu de casser la monotonie du volume, et particulièrement du plafond constitué d’une succession de sheds. « Mon grand-père était horloger, raconte François Poirier-Bordage, et le Vibrasto me permettait vraiment de travailler cette zone à la manière d’un orfèvre, en dessinant absolument tout sur mesure. L’idée était de créer un dôme un peu déconstruit qui capture le son, mais de manière douce. Qui fasse un peu rêver aussi, qui interpelle les usagers. Comme un paysage, au plafond. » Revêtues de Vibrasto tendu décliné en trois nuances de vert (une couleur propice à la digestion, nous explique l’architecte) chaque facette a des dimensions différentes des autres. Ce qui permet aussi au centre du dôme d’être un peu… décentré, justement. Quelques réservations sont ménagées afin d’intégrer des éclairages, et le pourtour est souligné de grands néons lumineux. En terme de pose, l’architecte note la facilité avec laquelle les artisans, bien accompagnés par l’équipe Texaa, ont installé ce grand puzzle acoustique. Avant de conclure : « J’avais aussi envie de montrer aux apprentis que la seule limite reste finalement l’imagination. D’autant que nombre d’entre eux se destinent aux métiers du bâtiment. » Pari réussi ! Les profs et les élèves reviennent manger au self.  

Nom du projet : Restructuration et rénovation de la cuisine, de l’espace de restauration et du self du Centre de formation des apprentis du BTP (environ 700 apprentis) du Commerce

Année de Livraison : 2022

Ville / Pays : Saintes

Maître d'ouvrage : CCCA-BTP

Maîtrise d’œuvre : Atelier PBa – François Poirier-Bordage Architecte

Photographe : Ivan Mathie

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.

Si vous rencontrez des difficultés avec nos solutions, merci de contacter notre SAV par email au sav@texaa.fr ou nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).