Solutions pour espaces ouverts
Véritable écosystème, MAME réunit plusieurs écoles, une soixantaine de startups, une programmation d’événements à l’année… L’aménagement intérieur a été conçu par l’agence RCP Global design, de Tours. Le plateau baptisé Ateliers Haut comprend des bureaux, un bar-restaurant, un coworking et un espace de conférences. Pour partitionner le coworking et la salle de conférence, soit environ 1000 m2, RCP Global design a sollicité Guillaume Martin et Michael Damen, les fondateurs de l’atelier iwoodlove. Amoureux du bois, ces designers sont spécialisés dans la réalisation d’espaces de travail écoresponsables qu’ils dessinent et fabriquent eux-mêmes. « La problématique des grands espaces ouverts est que beaucoup de monde s’y croise. Pour les aménager, nous proposons des solutions modulables et ludiques qui permettent de se réunir, de collaborer ou de s’isoler… La contrainte de MAME est son architecture patrimoniale qui ne peut être modifiée, tout en proposant des espaces évolutifs », résument ainsi Guillaume Martin et Michael Damen.
Deux prototypes pour évaluer l’acoustique
L’atelier iwoodlove a réalisé un ensemble de mobilier nomade monté sur roulettes : 6 cabanes et 9 cloisons amovibles baptisées « flèches » en raison de leurs profils inclinés. Pour apporter un traitement acoustique efficace, même dans un environnement bruyant, Guillaume Martin et Michael Damen ont tendu le revêtement Vibrasto 30 de Texaa® à l’intérieur des cabanes et sur les deux côtés des flèches. « Le Vibrasto 15 n’aurait pas été assez performant et le Vibrasto 50 était trop épais dans ce contexte. Au départ, le budget alloué ne permettait pas d’habiller toutes les cabanes avec une solution Texaa®. L’équipe de MAME nous a d’abord commandé deux prototypes afin d’évaluer l’acoustique auprès d’utilisateurs. Outre les performances acoustiques, les clients ont été séduits par les textures et les couleurs. Au final, ils ont été tellement convaincus que nous avons intégré le Vibrasto à l’ensemble des modules et ce malgré le surcoût. »
Facilité de pose
L’atelier iwoodlove travaille depuis quinze ans avec Texaa® sur l’élaboration de ses produits et leur amélioration continue. Connaissant bien le Vibrasto, ils ont redécouvert sa facilité de pose. « Nous avons d’abord créé des niches en contreplaqué de bouleau sur lesquelles nous avons fixé des baguettes en périphérie. Nous avons ensuite posé au centre l’absorbant acoustique, puis nous avons tendu par-dessus le revêtement Vibrasto, à 30 mm du fond. Une fois les cabanes et les flèches réalisées dans notre atelier, nous les avons livrées au MAME où il suffisait de les faire rouler jusque dans les espaces. L’autre avantage de cette mise en œuvre est de conserver le caractère démontable du Vibrasto s’il doit être remplacé ou si le client veut changer les couleurs. » Sur place, les cabanes au design chaleureux sont idéales pour des séances de travail en petit comité. Les flèches aux lignes de bois clair rappellent l’architecture modulaire du lieu. Elles peuvent être placées bout à bout ou redistribuées en petites unités. Les possibilités sont multiples et la palette de couleurs arc-en-ciel s’accorde très bien avec l’esprit du coworking. Une belle émulation créative sous les sheds intemporels de Jean Prouvé !