Centre de Relations Client (CRC) de la Société Générale

La Société Générale a fait appel à l’agence LCR Architectes pour entreprendre une rénovation d’envergure des locaux de son Centre de Relations Client de Marseille, qu’elle occupe depuis près de vingt ans. Au programme : remettre aux normes les trois plateaux de plus de 1 000 mètres carrés chacun, et surtout, « faire table rase de l’ancien aménagement, afin de reconcevoir tout l’espace sur les principes du flex office », explique l’architecte Keyvan Esna, en charge du projet. L’objectif est d’adapter le lieu aux usages actuels, et à la population plutôt jeune qui y travaille. « Le plateau tertiaire standard ne leur correspond pas du tout », sourit-il. Un défi de taille, dans un centre d’appel téléphonique qu’il n’est pas possible de cloisonner.

« Ainsi, poursuit l’architecte, l’une des demandes primordiales concernait le renforcement significatif du confort acoustique. » Et ce, tant du point de vue des salariés – des groupes d’une vingtaine de personnes constamment en ligne –, que du confort psychologique de leurs interlocuteurs : les clients des agences de la banque. Des baffles Stereo sont ainsi suspendus dans les circulations et les zones de convivialité. Les salles de réunion (les seuls espaces fermés), sont pourvues d’ilôts Stereo suspendus, ainsi que de revêtement Vibrasto. « Mais ce sont les rideaux acoustiques absorbants qui nous ont permis de régler le point essentiel de la problématique d’aménagement : les séparatifs, précise l’architecte. Cette solution atténue beaucoup la réverbération, répond à la flexibilité recherchée par notre client, tout en assurant la base de confort nécessaire au travail des équipes. » Ici, les architectes font le choix d’installer des modules indépendants d’environ 1,5 mètre, constitués de deux lés joints grâce au système de fermetures à glissière de Texaa, suspendus à des rails continus. Un principe permettant aux utilisateurs de configurer et reconfigurer à l’envi des espaces sur mesure. L’architecte précise également que le chantier a été réalisé en trois phases, en site partiellement occupé, et note la simplicité d’installation des produits, plutôt appréciée dans ce contexte. Chaque plateau décline ensuite une gamme colorée différente : de l’ocre au jaune pour l’un, du rouge à l’orangé et du gris au rouge pour les deux autres. Et l’architecte de conclure : « Les retours d’usage sont très positifs ! »

Nom du projet : Centre de Relations Client (CRC) de la Société Générale

Année de Livraison : 2023

Ville / Pays : Marseille

Maître d'ouvrage : Société Générale

Maîtrise d’œuvre : LCR Architectes, Lucie Petitjean

Acousticien : GAMBA

Photographe : Serge Demailly

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.

Si vous rencontrez des difficultés avec nos solutions, merci de contacter notre SAV par email au sav@texaa.fr ou nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).