Si l’on considère l’ampleur du volume, sa hauteur et la fréquentation importante des lieux par des publics très différents, on est aujourd’hui agréablement surpris de constater que l’ambiance sonore qui règne ici est étonnamment feutrée. « Cette médiathèque est vraiment un lieu de vie, explique Élodie Boulogne, chargée d’affaires Texaa®, à Paris, et la plupart des espaces sont décloisonnés, d’où l’importance d’un traitement acoustique bien pensé. L’agence CANAL Architecture connaît très bien les performances de nos produits, et lorsqu’Annie Le Bot nous a contactés, les problèmes avaient déjà été clairement identifiés avec le bureau d’études (ITAC Acoustique), et ils savaient très précisément ce qu’ils attendaient de nous en termes de matières et de performances. »
Compte tenu de l’ampleur des surfaces à traiter et des possibilités de mise en œuvre, le choix s’oriente vers du Vibrasto posé « tendu » en murs et en plafonds. Les architectes demandent alors des précisions sur le système de pose, et avec le souci du détail qui les caractérise, ils vont très précisément dessiner des plans de calepinage des surfaces à traiter, en fonction des contraintes de fabrication, des performances attendues pour chaque type de situation, et des effets visuels qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans l’espace. Ils ont également dessiné des cloisons en forme de « Z » pour isoler les différents postes informatiques, avec un habillage en Vibrasto « collé » pour en épouser les courbes. « Les architectes recherchaient un ocre rouge assez soutenu, capable de “trancher” avec l’ambiance industrielle des lieux. Comme cette teinte n’était plus en gamme chez Texaa®, nous avons fabriqué et tricoté un coloris spécial pour ce chantier. Le résultat est splendide… »