Le défi
La difficulté principale concernait la grande salle étudiante, qui avec 730 places assises devait répondre à des dimensions importantes, des contraintes d’éclairage naturel (façades fortement vitrées et éclairages zénithaux), une hauteur sous plafond élevée afin d’éviter un aspect « écrasant de cette grande pièce » : un ensemble de paramètres fortement défavorable à l’acoustique.
Ce type de projet, d’un point de vue acoustique, rentre dans le cadre de la réglementation acoustique du 25 avril 2003 relative à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement. Ainsi, les salles de restaurant devaient respecter un temps de réverbération : « pour les salles de restauration ≤ 250 m3, Tr compris entre 0,4 s et 0,8 s ; pour les salles de restauration > 250 m3, Tr ≤ 1,2 s. »
Le traitement
Ainsi, pour répondre aux contraintes architecturales et acoustiques, les 4 axes retenus ont été de travailler sur la sectorisation de cette salle, sur le choix des matériaux absorbants, sur la forme des plafonds et sur la restructuration des volumes.
Concernant la restructuration des volumes
Pour garantir une bonne acoustique dans cette salle, il nous fallait limiter l’impact des faces vitrées parallèles (besoin d’un fort éclairage naturel pour répondre aux contraintes HQE), apporter de l’absorption de proximité au plus proche des élèves et créer des zones beaucoup plus intimes (restructuration du volume), notre choix s’est donc porté sur la mise en œuvre d’écrans absorbants de Texaa.
La proposition technique en conception a été de choisir des écrans rigides de Texaa qui permettaient d’apporter une forte absorption dans les fréquences de la parole grâce à une « âme en mousse de mélamine » (avantage complémentaire : une absorption équivalente des 2 côtés de l’écran), tout en apportant de la couleur (gamme de palette très variée), du volume et en conservant une visibilité par des coupures intermédiaires de ces écrans.
Conclusion
À la réception de ce projet, des mesures acoustiques ont été réalisées dans les salles de restaurant meublées, avec plusieurs positions de la source et des points de mesure afin de caractériser au mieux l’acoustique interne de cette salle, les temps de réverbération obtenus de l’ordre de 0,6 s étaient tous conformes aux objectifs réglementaires.