Outre le recours à la pierre massive, assurant autant l’inertie thermique du bâtiment qu’une partie des finitions intérieures sans ajout de matière supplémentaire, « la forme générale du plan en papillon, composée de murs non orthogonaux détermine également la qualité acoustique des salles de musique, précise l’architecte Jordi Pimas. Sur cette base géométrique, chaque salle est un trapèze qui contrôle les effets de réverbération. » Le Vibrasto tendu en plafond, vient quant à lui « parfaire la maîtrise de la sonorité intérieure ». Un complément technique « subtil et élégant », choisit ici pour « l’honnêteté de sa mise en œuvre, respectueuse de la logique constructive » des lieux, ici clipsée au plafond et ceinte de cadres menuisés. « Le choix des couleurs a par contre suscité des débats assez vifs en interne, sourit l’architecte. Elles sont très belles, et nous avons longtemps hésité à faire un choix marqué pour révéler le plafond… » La sobriété du nacre l’emporte finalement, en cohérence avec le travail fin des détails de finition, la recherche d’élégance et d’intégration.