La démarche de conception des chinés est exemplaire d’un projet de design industriel où l’aspect d’un objet, sa fonctionnalité et son usage ressortent d’un principe d’économie des matériaux et de leur mise en œuvre.
Coussins, pavés, cônes, cubes et totems de la collection Abso sont des objets nomades. Détachés de l’architecture proprement dite, ils se posent au sol comme il en serait d’un meuble ou d’une assise, ou se suspendent au plafond comme il en serait d’un lustre ou d’un mobile. Ils présentent des qualités rarement associées de mobilité, de souplesse d’utilisation et de robustesse grâce à l’emploi d’une mousse absorbante ultra-légère enveloppée du textile Aeria. Indémaillable et traité anti-salissure, ce textile est tricoté à partir d’un fil spécialement choisi pour son bon comportement au feu. Son seul inconvénient est d’offrir un rendu moins homogène de la couleur. Compte tenu du niveau de qualité recherché, ce défaut esthétique imprévisible qui apparaît au tricotage s’accompagnerait d’un tri drastique du textile et d’une grande perte de matière pour un textile monocolore. Le textile chiné, composé de deux fils de différentes couleurs, vient pallier ces pertes économiques et écologiques.
Le chiné trouve ici sa pleine justification. Il a fallu plus d’un an pour mettre au point la nouvelle gamme. Le défaut est devenu source d’inventivité. L’ingénieur s‘est fait pirate en réhabilitant une ancienne machine qui tricote des échantillons en un temps record, passant de huit semaines à trois jours. Il est devenu plus facile d’élaborer des textiles aux couleurs à la demande. Les tricoteurs, tels des maîtres sauciers, ont démontré leur expertise pour l’agencement des fils avec le point de tricot Maille Ronde. Les graphistes ont sollicité le chromiste imprimeur pour étalonner numériquement le procédé. Les prototypes digitaux imprimés ont facilité le choix des compositions pour la coloriste. Les designers travaillent à un nouvel outil de présentation.
En mobilisant toute la chaîne de fabrication, le chiné devient le représentant de l’esprit et de la démarche Texaa dont le savoir-faire entend rester au service de la création dans l’architecture. Il démontre l’adéquation d’une recherche au projet global de l’entreprise dont le partage de compétences est la méthode. Le chiné se fait porteur du message technique de la marque Texaa, dont la couleur est le ressort dynamique et joyeux. Retenu dans des dominantes de gris, selon quatre propositions du plus clair à l’anthracite plus foncé, il donne aux objets qu’il recouvre un caractère visuellement peu invasif dans un espace déjà occupé par d’autres objets. La forme disparaît au profit d’un matériau textile élégant et vibrant. La Maille Ronde et sa profondeur sont rendues visibles, conférant aux objets une dimension atmosphérique.