Sur ce site de 17 hectares, aux portes du centre-ville, le programme comprend trois axes. D’abord la construction d’une entrée incarnant l’image du groupe, avec la création d’espaces à usage public (café, salle d’exposition, boutique), puis la réhabilitation des 6 000 mètres carrés de bureaux attenants, et enfin le réaménagement de la place publique à l’entrée du Campus, en co-maîtrise d’ouvrage avec la Métropole de Clermont-Ferrand. « Notre mission était sous-tendue par des enjeux d’intégration urbaine très forts, mais aussi d’image », explique Romain Léal, de l’agence Encore heureux. Le projet vise en effet à incarner un changement dans la politique de l’entreprise, plus ouverte sur la ville et au-delà, ses habitants et un large public national et international. Dans ce contexte les architectes font le choix d’une certaine transparence constructive, laissant apparentes les structures pour mieux les magnifier. Une façon, aussi, d’exprimer l’identité industrielle du groupe familial et son exigence de qualité. Les volumes sont vastes, largement ouverts et traités avec douceur et élégance. D’un point de vue acoustique, il s’agit de procurer un confort intérieur optimal à tous les usagers, dans des espaces aux fonctions variées (salle d’exposition, café, salles de réunion, bureaux, etc.), dans le respect d’un parti pris architectural exigeant. Pour y parvenir, une partie du traitement est intégrée au second œuvre, mais pour les enjeux plus sophistiqués c’est sur la souplesse, la facilité de pose et les performances techniques et décoratives des solutions de Texaa que s’appuient les concepteurs. Selon les contextes, les panneaux Stereo sont disséminés ou assemblés en nappes Strato, privilégiant alternativement un habillage de maille ronde (absorbant) ou de grande maille partiellement transparente (respirant), en fonction des besoins.