Comme une seconde peau

C’est ici, dans le quartier des Docklands, à Londres, que l’agence d’architectes Denton Associates a conduit la réhabilitation de l’immeuble qui accueille le centre de formation d’une société de transport. Nous sommes en février 2016.

Texaa® vient tout juste de mettre en catalogue son « plafond respirant », et présente en vraie grandeur cette dernière innovation lors d’un salon professionnel, à Londres. « Quand j’ai mis un échantillon de notre “grande maille” entre les mains des architectes, raconte Grégoire Comby, chargé d’affaires Texaa® à Londres, ils ont tout de suite apprécié ses qualités de transparence et de légèreté. Et compris tout le parti qu’ils pourraient tirer du dispositif que nous proposions, en particulier pour ce projet sur lequel l’équipe était alors en train de réfléchir. À partir de là, tout est allé très vite.
Le plafond respirant allait être mis en œuvre pour la première fois ! J’étais moi-même dans la découverte, très enthousiaste et particulièrement curieux des formidables possibles que nous commencions à explorer… »
Comment intégrer un ensemble d’éléments techniques disparates (bloc de climatisation, prises d’air, câbles, luminaires, etc.) sans dénaturer la qualité de ce hall d’entrée ? Magie d’une grande maille textile qui laisse passer la lumière sans amputer le volume, et matérialise un plafond « respirant » pour faire subtilement écran entre zone habitée et zone technique… Au final, voilà un espace qui a gardé la cohérence de sa hauteur sous plafond, et se trouve subtilement redessiné par la présence d’une nappe horizontale partielle, suspendue à 1,50 m du plafond lui-même : une sorte de dais, parfaitement transparent quand on se tient juste en dessous, et qui devient progressivement opaque si on l’observe à l’oblique – avec un système de fermetures éclair permettant d’accéder aux appareils placés au-dessus pour en assurer la maintenance.
« Cette façon de traiter de la question du plafond inspire les architectes, constate Grégoire Comby. Elle leur donne des idées ! » Cette première expérience ne restera donc pas sans suite : d’autres projets sont en gestation ou en cours de réalisation pour continuer à révéler les potentialités du système.

Nom du projet : Hall d'accueil d'un immeuble de bureaux

Année de Livraison : 2016

Ville / Pays : Londres, Angleterre

Maître d'ouvrage : Société de transport privé

Architecte : Denton Associates

Photographe : Sylvaine Poitau

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.

Si vous rencontrez des difficultés avec nos solutions, merci de contacter notre SAV par email au sav@texaa.fr ou nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).