Polydome – Centre d’expositions et des congrès de Clermont-Ferrand

Dans le cadre d’une vaste opération de rafraîchissement et de modernisation du bâtiment, l’immense hall d’accueil du Polydome de Clermont-Ferrand se pare d’un revêtement Vibrasto Rose Rubis pour mieux évoquer, de manière contemporaine, son ancrage territorial : l’Auvergne. En charge de l’exploitation du Centre d’expositions et de congrès de la Métropole, GL Events souhaite en effet rajeunir l’image du lieu et évoquer subtilement son contexte régional, tout en optimisant le confort de ses utilisateurs.

Et c’est dans le nuancier Texaa que la maîtrise d’œuvre (assurée par la Direction du Patrimoine bâti de la Métropole de Clermont-Ferrand) trouve la solution. « Le grand hall évoque le cône d’un volcan, et je souhaitais le revêtir de Pouzzolane, cette pierre volcanique entre le violet et le rouge, explique Yves Bellaigues, l’architecte en charge du projet. Y projeter de la pierre étant quasi infaisable, nous avons cherché une solution qui permette de l’évoquer élégamment, avec un rendu assez lisse. J’avais l’avantage de connaître le Vibrasto que nous avions déjà utilisé au conservatoire. Et entre le nuancier (le seul à proposer un coloris aussi proche de la pierre), la qualité du rendu et les propriétés acoustiques (le hall est très bruyant), le Vibrasto offrait la solution parfaite. » 

Un défi en terme de pose – relevé dans une vraie logique collaborative par la maîtrise d’œuvre, le poseur, Stéphane Montel d’A.S.I et l’équipe Texaa –, sur une vaste surface, à la fois inclinée et incurvée, percée de garde-corps ajourés. D’où le choix collégial d’un calepinage de larges bandes horizontales, courant sur l’intégralité de la surface de la structure conique. Ou presque. Celui-ci s’interrompt en effet au bas des allèges de chaque niveau, soulignées de lumière, afin de créer un effet de rupture entre les étages. « C’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce projet, qui redonne une horizontalité et une échelle au cône, poursuit l’architecte. Le résultat est très beau. » Dans le grand escalier principal, le Vibrasto, dans le même coloris, est tendu au mur, avec des réservations pour l’intégration d’appliques murales, posées comme de petits éclats de pierre volcanique. Un choix esthétique et technique fort, qui métamorphose, en toute élégance, le bâtiment.

Nom du projet : Polydome – Centre d’expositions et des congrès de Clermont-Ferrand

Année de Livraison : 2022

Maître d'ouvrage : GL Events

Maîtrise d’œuvre : Ville de Clermont Ferrand – Yves Bellaigues architecte

Photographe : Erick Saillet

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q