Pour renforcer encore le lien avec la ville et ses habitants, l’équipe du Wales Millennium Centre souhaite que le vaste hall d’entrée (près de 60 mètres de long) soit plus investi, habité, vivant, et ce, tout au long de la journée. Elle fait donc appel à l’agence Viewport Studio (qui a précédemment aménagé le cabaret du WMC) pour imaginer un scénario d’usage journalier, de 8 heures à 23 heures.
Manteau acoustique
« L’objectif, explique Gautier Pelegrin, designer et architecte d’intérieur en charge du projet, consistait à faire revenir les gens, les faire rester sur place, à rendre visible depuis l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur, mais aussi à permettre de générer des revenus pour le WMC. D’autant qu’ici, c’est la communauté qui fait vivre le bâtiment. Il existe par exemple de nombreuses initiatives à destination de la jeunesse locale. » Au programme de ce réaménagement complet : un bar, un restaurant, un coworking et des zones conviviales de rencontre. « La problématique de cet espace était l’acoustique », poursuit Gautier Pelegrin. Un plafond métallique à double courbure, un sol en béton lissé et une façade totalement vitrée : autant dire une chambre réverbérante quasi parfaite. La correction était donc cruciale, mais devait se faire dans l’esprit du projet et de la démarche de Viewport Studio, très sensible aux matières, textures et couleurs mises en œuvre dans ses projets. Pour ce faire, les concepteurs s’appuient sur les solutions Texaa, qu’ils apprécient. « Lorsque nous avons aménagé le Spaceport Virgin Galactic, nous avons installé une nappe de plafond avec des panneaux Stereo qui répondait très bien au cahier des charges technique et esthétique, précise le designer. Au WMC, c’est un peu comme si nous avions revêtu tout le plafond d’un immense manteau blanc très élégant et moelleux. Ou un duvet. Cette grande surface de tissu avec des effets “coutures” crée des formes douces, des repères visuels ondulants, renforcés par les luminaires intégrés dans les panneaux ou suspendus juste au-dessous, qui rendent l’espace accueillant. Nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe Texaa pour trouver le bon calepinage de la nappe afin qu’il soit cohérent avec la nouvelle organisation de l’espace, à partir d’une sorte de carte du bruit. Tous les panneaux Stereo mis en œuvre (près de 200) ne sont pas équipés d’absorbant acoustique, mais la finition est identique afin de préserver la continuité esthétique du plafond. Lorsqu’on lève les yeux, impossible de voir la différence. Texaa nous a également accompagnés pour trouver le bon système d’accroche ; le plénum n’étant pas trop important, il s’agissait de préserver le plus possible de hauteur sous plafond, fait d’acier. » Pour ces deux raisons, une solution aimantée s’avère la plus pertinente pour le projet. Enfin, les designers optent pour une maille nacre, ce coloris disposant d’un très bon indice de réflexion de la lumière. « Tout cet espace est mono-orienté, précise Gautier Pelegrin. Il fallait éviter l’effet grotte. Le blanc délicat du textile contribue bien à l’éclairage et unifie les diverses séquences (bar, billetterie, coworking, etc.) de l’aménagement. » Et depuis son inauguration, l’espace ne désemplit pas…