Parole d’Architecte

L’architecte Arnaud Guirao, co-fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme Moon Safari, partage son expérience de l’utilisation des solutions Stereo, Stereo Air et Strato. Pour lui, le traitement acoustique par le plafond est un enjeu fort du projet, tant sur le plan technique qu’esthétique. 

Que vous évoque la notion de plafond ? 

Le plafond est une surface sensible. Elle est à la fois le lieu privilégié pour l’installation de l’acoustique dans un projet (les murs et les sols sont déjà beaucoup sollicités), mais il s’y passe aussi beaucoup de choses. C’est là, la plupart du temps, que passent les gaines techniques, notamment d’aération, que l’éclairage est installé, tout comme nombre de petits objets plutôt inesthétiques : bouches d’incendies, détecteurs de présence, etc. Et elle est très exposée à la vue. Jusqu’à il y a peu, lorsqu’il fallait cacher la technique et intégrer du traitement acoustique pour que les espaces soient agréables à vivre, nous avions peu de recours, mis à part utiliser des panneaux en fibres de 60 x 60 cm, et de réaliser des nappes continues et totales. Pas très joli, d’autant qu’il fallait installer des trappes d’accès. D’un autre âge aussi, surtout si l’on pense aux grandes tendances contemporaines en architecture. Soit, être dans une vérité constructive presque totale, où l’on montre tout, où le plafond est une sous-face de dalle assumée comme telle – ce qui n’empêche pas la nécessité d’un traitement acoustique. Soit, tendre à une pureté totale dans les pièces, où l’on choisit de dissimuler les éléments. Or il existe peu de solutions de nappes qualitatives qui nous permette techniquement de le faire, en ajoutant de la lumière, de l’aéraulique, l’électricité, etc. Pour cela, les solutions de traitement acoustique par le plafond de Texaa sont vraiment très intéressantes : bien conçues, très qualitatives, performantes… 

Comment utilisez-vous le système Stereo, Stereo Air et Strato dans vos projets ? 

Dans la salle de réunion de nos bureaux par exemple, nous souhaitions unifier totalement le plafond, avec une contrainte importante : coffrer le système de ventilation, pour limiter au maximum les bruits ambiants gênants. Nous avons ensuite installé une nappe Strato à la même altitude que le coffrage, avec un joint creux sur tout le pourtour de la nappe. Ce qui permet à l’air de circuler dans le plénum et dans la salle à travers les zones ajourées. Ce joint creux est très précieux : il nous a permis de travailler avec du standard, et de faire une nappe avec tous les avantages d’un îlot. De même, le système nous a permis de réaliser des économies sur les luminaires, efficients, mais peu esthétiques, placés au-dessus des parties ajourées en Stereo Air. Ce qui représentait un avantage pour nous en termes de coût. Enfin, nous avons opté pour des tons très neutres. Le rendu est élégant. Dans d’autres projets, nous avons aussi utilisé pleinement la gamme de couleurs. Notamment dans l’aménagement de la Kedge Business School à Bordeaux, en cohérence avec les pixels de couleurs que nous avions imaginés en façade. 

En résumé, de votre point de vue d’architecte, quelles sont les principales qualités de du système Stereo, Stereo Air et Strato ?

À notre sens, sa conception répond intelligemment à toutes les contraintes liées au plafond, tant en termes techniques qu’esthétiques. Et de simplicité dans les systèmes. Nous pouvons l’utiliser comme une boîte à outils, que l’on souhaite travailler en nappes ou en îlot, ou entre les deux. Les modes de combinaison des panneaux Stereo et Stereo Air offrent des solutions souples (cacher ou montrer tout ou partie des plafonds), permettant de mieux gérer les échelles du projet : de l’îlot au-dessus de zones de travail, de réunion, ou de circulation par exemple, à la nappe flottante installée avec des joints creux sur ses quatre côtés, de manière à optimiser son positionnement dans le volume. Mais pas que, en termes de maintenance aussi. Nous faisons beaucoup de conception réalisation de bâtiments de MGP (Marchés globaux de performance). Dans ce contexte, il faut prendre en compte le mainteneur. Ce volet est essentiel. En îlot, la maintenance des systèmes techniques est très aisée. Mais en nappe, avec Strato, c’est aussi le cas. Et puis les panneaux offrent une très grande pureté dans leur aspect en sous face. Et ça pour nous c’est très chouette, cet élément surfacique, sans aspérité, même en ton sur ton. Le tissage est très élégant. 

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