Le nouveau siège de CFAO : une opération réussie basée sur le réemploi !

Déposer les 100 panneaux Stereo installés dans l’ancien siège du groupe, puis les déhousser, en changer les systèmes d’accastillage, les rehousser et, enfin, les reposer dans les nouveaux locaux de l’entreprise situés à quelques kilomètres… le tout en un temps record : voici le défi proposé à Texaa par le groupe CFAO à l’occasion de son déménagement. Histoire d’une opération de réemploi d’envergure, réussie grâce à des produits conçus pour durer mais aussi à l’engagement de tous ses acteurs.

Bilan carbone

2 303,5 kg de CO2 économisés grâce à l’utilisation de 111 kits de restauration en lieu et place de la fabrication de nouveaux panneaux !

 

EN CHIFFRES

111 panneaux rénovés, c’est :

  • 111 cadres métalliques et 111 feutres absorbants économisés lors de la fabrication
  • 2 fois moins d’emballages utilisés
  • une diminution de 18,55 kg CO2/m² dont 1,4 kg CO2/m² d’impacts liés au transport des composants et des produits finis
Gains carbone en Kg CO2/m²

Une question simple… en apparence

« En 2013, explique Bruno Mallet, responsable Immobilier et Moyens généraux de CFAO, nous avons transformé les surfaces de bureau de notre ancien siège en open space. L’enjeu acoustique était donc important. Nous avons alors fait appel à Texaa, dont je connaissais les produits. J’avais pu les apprécier “en situation” lorsque j’étais en poste au journal L’Équipe. » Près d’une centaine de panneaux Stereo sont ainsi installés au mur ou suspendus en baffles. Lorsque, neuf ans plus tard, le groupe décide de quitter ses locaux de Sèvres pour s’installer dans un bâtiment plus moderne à Boulogne-Billancourt, Bruno Mallet contacte à nouveau Texaa avec une question en apparence très simple : est-il possible de déménager les panneaux, tout en les adaptant à une nouvelle configuration spatiale et esthétique ? « Nous étions dans une démarche de recyclage, poursuit-il. Nous avions racheté le mobilier et les cloisons de l’occupant précédent. Le réemploi des panneaux s’y inscrivait aussi. De plus, leur acquisition avait représenté un investissement important mais durable : les panneaux répondaient à notre demande, n’avaient pas bougé et nous n’avions rencontré aucun problème d’exploitation. De manière très pragmatique, nous n’avions aucune raison, ne serait-ce qu’économique, de nous en séparer. » Il ne reste donc plus qu’à mettre en place ce projet ambitieux : identifier et quantifier les besoins, puis planifier la pose pour fluidifier le travail sur site. Et surtout, trouver la bonne méthodologie de travail. D’autant que le temps est compté. L’intégralité du chantier (dont le réemploi des panneaux n’est qu’une infime partie) et le déménagement doivent être finalisés en trois mois, avec un budget contenu.

Opération rénovation

Bruno Mallet précise : « Sans un commercial qui m’accompagne et s’enthousiasme pour la solution que je souhaitais mettre en œuvre, cela n’aurait pas fonctionné. Sophie [Tagachoucht, de l’équipe commerciale de Texaa, ndlr] a immédiatement adhéré au projet et a mis en place un vrai suivi. Nous avons établi une relation de confiance, qui a permis à l’équipe Texaa de travailler en autonomie sur le chantier. Un point qui était essentiel pour moi. » Étape une : choisir les nouveaux coloris, trouver les bonnes associations pour obtenir un résultat harmonieux et chaleureux. Étape deux : travailler l’implantation des panneaux afin de quantifier les besoins en housses de remplacement et nouveaux systèmes d’accastillage pour que tout soit prêt pour la rénovation. Mais aussi les besoins en panneaux neufs : une trentaine, en plus des panneaux reconditionnés. Étape trois : phaser. La dépose des panneaux dans les anciens locaux aura lieu en site occupé, avant le déménagement. La cafétéria du nouveau siège est alors mise à disposition de l’équipe des installateurs de Pascal Cauvin, qui y aménage un véritable atelier éphémère avec des outils plus sophistiqués que d’habitude, dont une machine à air comprimé empruntée au site de Gradignan de Texaa pour changer facilement les systèmes d’accastillage. Et même une petite machine à café. « Je travaille avec Texaa depuis plus de 20 ans, raconte Pascal Cauvin. Nous sommes régulièrement amenés à changer des housses, mais à une telle échelle c’était une première. Tout comme le changement d’accastillage. Cela nous a permis d’acquérir une connaissance beaucoup plus complète des métiers de l’atelier de fabrication. Nous pourrions presque nous y faire embaucher ! Là, sur le chantier, nous avons assuré tous les postes. » Avant de préciser : « C’était aussi la première fois que nous posions des panneaux en tableau sur des cimaises, le résultat est vraiment très beau. Et une fois le tout posé, on ne fait pas la différence entre les panneaux reconditionnés et les panneaux neufs. » En trois semaines, tous les panneaux sont installés sur le nouveau site. Pari tenu ! Et même plus : cette opération d’envergure a été pour Texaa l’occasion d’apprendre beaucoup, tant sur le plan logistique (dépose, rénovation, repose, stockage, etc.) que sur celui de la conception et de l’évolutivité des produits. Le système de fixation des housses sur les panneaux a par exemple été amélioré depuis. Et presque tous les systèmes Stereo de fixation les plus récents sont adaptables sur nos produits plus anciens.

Une nouvelle brique

« Texaa pratique depuis toujours des opérations de rénovation sur site, par exemple en reconditionnant des panneaux et en les habillant avec de nouvelles enveloppes de textile Aeria, explique Matthieu Demptos, président de Texaa. Mais ce projet nous a permis d’aller plus loin, d’apprendre beaucoup parce que nous avons pu tester, à grande échelle, la mise en place d’une circularité dans la vie de nos solutions. C’est un axe fort de notre démarche environnementale pour réduire l’impact carbone de notre activité et de nos produits. En effet, les produits de Texaa sont faits pour durer. Leurs formes et leurs couleurs sont pensées pour ne pas se démoder. Les matériaux qui les composent, dont l’acier, l’absorbant et le textile Aeria ont une durée de vie très longue, largement au-delà d’une durée d’exploitation standard. » Pour rallonger la durée de vie des produits et ainsi consommer moins de matières premières, il faut pouvoir les tracer, les récupérer, les retraiter ou les reconditionner. C’est souvent très compliqué mais ici, toutes les conditions étaient réunies. Même la logistique n’aurait pu avoir un plus faible impact, grâce à l’installation sur place de l’atelier éphémère et aux quelques kilomètres seulement qui séparaient les deux sites. « Nous avions les bons partenaires, poursuit Matthieu Demptos. Un client impliqué, à l’origine de la demande, un installateur hyper qualifié, une équipe particulièrement motivée… » Avant de conclure : « Un cas d’école, qui met vraiment en valeur la qualité de ce que l’on peut obtenir par la rénovation. Et une preuve de plus de ce que nous prétendons faire : un panneau Stereo, ça ne se jette jamais. »

Nom du projet : CFAO

Année de Livraison : 2022

Ville / Pays : Boulogne-Billancourt, France

Maître d'ouvrage : Groupe CFAO

Photographe : Hervé Abbadie

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.

Si vous rencontrez des difficultés avec nos solutions, merci de contacter notre SAV par email au sav@texaa.fr ou nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).