C’est en 2011, pour l’exposition Coulisses des 30 ans du Frac Aquitaine, que Texaa a fabriqué son premier rideau acoustique – il n’était alors qu’absorbant, et pas encore isolant. Il s’agissait de répondre à une demande d’Olivier Vadrot, artiste et architecte qui avait été invité à concevoir un dispositif de présentation d’œuvres : il souhaitait moduler des sous-espaces afin de ménager une certaine intimité avec celles-ci. Pour cela, Texaa a développé ce produit selon son savoir-faire propre : placer les dispositifs de traitement acoustique derrière l’aspect toujours élégant de son textile indémaillable et transonore.
Il s’agissait alors d’un rideau qui ajoutait à son rôle occultant des qualités acoustiques en matière d’absorption, c’est-à-dire limitant la réverbération sonore à l’intérieur du volume. De cette recherche appliquée qui aurait pu demeurer unique est né un produit entré dans la gamme de Texaa, car il s’avérait répondre à de réelles attentes des concepteurs. Revu à plusieurs reprises ces dernières années pour en améliorer les performances, il est composé de deux pans de ouate absorbante habillés de textile Aeria. Cette version de rideau acoustique « absorbant » restera bien entendu proposée dans la gamme.
Dorénavant, le nouveau rideau acoustique isolant, composé de 6 épaisseurs de film microporeux, apportera un niveau supplémentaire à l’offre de Texaa grâce à ses capacités isolantes. Non seulement – comme son cousin – il améliore le confort acoustique à l’intérieur du volume en limitant la réverbération sonore, mais en outre il atténue la transmission des sons vers le volume voisin. Les essais successifs menés par l’équipe de R&D interne, ainsi que les échanges avec les visiteurs durant les avant-premières à Paris et Berlin puis les dernières mesures effectuées dans un laboratoire certifié ont permis d’aboutir à un compromis qui semble optimal : un rideau « prêt à poser » qui se manipule presque aussi facilement qu’un voilage, tout en offrant un indice d’affaiblissement de 10 dB qui correspond à ce qui est généralement décrit par les acousticiens comme une division par deux du bruit ressenti ; c’est-à-dire une sensible amélioration du confort.
Rendez-vous en janvier pour en présenter le descriptif technique ainsi que l’ensemble des données de sécurité et environnementales.
La gamme de Texaa s’est constituée par innovations successives
1979
À partir d’un textile indémaillable conçu pour les chaussures et les sacs qui présente également la caractéristique d’être transonore (transparent au son), Texaa crée une gamme de revêtements souples qui offre de nouvelles solutions acoustiques pour l’architecture.
1983
Premier brevet européen pour le store à bandes verticales destiné au traitement de la réverbération sonore dans des volumes équipés de surfaces vitrées.
1986
Texaa est précurseur en s’appuyant sur la technique du traitement acoustique par l’objet isolé avec ses panneaux absorbants à positionner dans le volume. La méthode est devenue depuis une référence dans le monde de l’architecture.
1995
Création de nappes acoustiques flottantes par regroupement de panneaux.
1998
Lancement d’une gamme d’objets légers et faciles à mettre en œuvre : cônes, cubes, totems.
2012
À la suite d’une création pour l’exposition Coulisses au Frac Aquitaine, lancement des rideaux absorbants simples et double face.
2015
Sur la base de recherches conduites avec le bureau d’ingénieurs conseils en acoustique Peutz, Texaa développe une maille élargie pour un projet de Renzo Piano à Turin. C’est avec elle qu’est ultérieurement créé un nouveau système de plafond ajouré Strato.
2018
Le produit historique de la gamme, le revêtement acoustique Vibrasto, est totalement revu dans sa composition et dans son système de pose pour en améliorer la performance environnementale.
2019
La nouvelle version du store à lamelles fait l’objet d’un dépôt de brevet international. Il permet une occultation à 96 % ; de plus, son absorbant est à 90 % issu du recyclage et fabriqué en France.
2021
Nouvelles avancées dans l’utilisation de matériaux biosourcés avec les premières réalisations utilisant un textile Aeria tricoté en lin et le lancement des écrans Kora composés en partie de bois.