Entretien : des gestes simples pour une approche durable

Entretenir vos produits Texaa ? Une question de durabilité… et de joie des choses bien faites, dont on prend soin, même vingt ans après. Le point, avec Grégoire Comby, en charge de la Nouvelle-Aquitaine pour Texaa.

Grégoire, si je vous dis entretien, vous me dites ?
Durabilité ! Entretien et durabilité sont indissociables chez Texaa. Ce que l’on observe au fil des chantiers livrés (et j’ai presque trente ans d’ancienneté [sourire, ndlr]), c’est la très bonne tenue des produits dans le temps. La plupart d’entre eux sont très simples à entretenir ou à rénover. Mais pour moi, il y a aussi une notion de partage et de lien, de relation qui se tisse dans le temps, avec les anciens ou les nouveaux usagers des lieux, nos clients, les architectes. Il y a une forme de sensibilisation, de transmission aussi.

Dépose temporaire d’une nappe acoustique Strato installée en 2006 dans la médiathèque de Gradignan.

En deux décennies, à part un peu de poussière sur le dessus des panneaux, rien n’a bougé !

Nous avons donc profité de la dépose pour tout aspirer, de l’absorbant aux housses textiles.

Et une fois les travaux de maintenance dans le plafond effectués, nous avons réinstallé la nappe, comme si elle venait de sortir de l’atelier !

Pouvez-vous préciser ?
Je vous donne un exemple très concret. Nous avons installé des nappes acoustiques Strato, suspendues au plafond, à la Médiathèque de Gradignan, juste à côté de chez nous, en 2006. Cette année, donc près de vingt ans plus tard, le responsable du site me contacte car il faut remplacer le moteur de la climatisation, et pour ce faire, accéder aux parties techniques situées au-dessus du plafond. Pour éviter les dégradations au cours de l’opération de maintenance, il nous demande si nous pouvons venir déposer temporairement une nappe installée dans l’une des salles avant le passage du climaticien. La semaine suivante, je viens avec un confrère, et en un petit quart d’heure, c’est fait. C’est aussi une très bonne occasion pour nous de regarder comment s’est comportée l’installation en deux décennies : ce qui aurait pu se dégrader dans le temps, et qu’il faudrait éventuellement remplacer. Mais à part un peu de poussière sur le dessus des panneaux, rien n’a bougé ! Le textile n’a pas perdu en élasticité ni ne s’est décoloré, alors même que c’est un lieu très vitré, et donc soumis à des aléas de température, aux U.V., etc. L’absorbant aussi est intact. Idem pour la structure. Même la faible quantité de poussière est étonnante, mais c’est aussi l’un des atouts de nos nappes Strato : l’air circule, il n’y a donc pas trop d’accumulation, et la texture des matériaux empêche l’incrustation de saleté. Nous avons donc profité de la dépose pour tout aspirer, de l’absorbant aux housses textiles. Et une fois les travaux de maintenance dans le plafond effectués, nous avons réinstallé la nappe, comme si elle venait de sortir de l’atelier ! C’est toujours une joie de retourner sur un ancien chantier, et de constater que ce que nous avons mis beaucoup de soin à étudier, fabriquer et installer n’a pas bougé, dix ou même vingt ans après. Pour nous, chaque chantier est un prototype, un projet spécial, particulier, fait pour durer. Nous sommes fiers de ce qui sort de nos ateliers, nous y mettons de l’énergie, du savoir-faire. Nous espérons toujours que cela servira longtemps… ou très longtemps !

Vous parliez de rénovation. Cela fait aussi partie de l’entretien ?
Oui. Parce que l’objectif est de prolonger au maximum la durée de vie des produits. Encore une fois, certains chantiers ont mobilisé beaucoup d’énergie, d’étude, de temps de pose, pour réussir à obtenir le bon résultat. Donc nous essayons toujours de trouver la meilleure solution pour remettre propre ou faire évoluer l’existant. Nous sommes là depuis plus de quarante ans. Nous connaissons parfaitement nos gammes… (Au sens figuré aussi !) Et là encore, il existe nombre de solutions possibles, en fonction des besoins et des contraintes des projets et des clients. La rénovation peut comprendre le changement de certains composants, pour remettre à sa main un système déjà installé. On peut vouloir modifier la configuration d’une nappe existante, faire passer certains panneaux du plafond au mur ou vice versa, simplement changer les coloris, etc. Nous concevons, fabriquons, et veillons à l’installation, certes, mais nous effectuons aussi une mission de conseil, pour que ce qui a été posé il y a plus ou moins longtemps dure encore au moins aussi longtemps ! Il y a peu, les nouveaux propriétaires d’un restaurant bordelais ont fait appel à nous pour une question de coloris. Des panneaux Stereo gris étaient installés de longue date, mais du noir était plus adapté au nouveau concept qu’ils souhaitaient proposer. Dans la mesure où tout était en parfait état, fonctionnel, adapté à l’espace, il aurait été dommage de tout remplacer. Nous avons donc recommandé un changement de housses. De même, les stocks dormants de textile peuvent permettre de prolonger la durée de vie d’une installation. C’est arrivé récemment sur un ancien chantier. Une école où avaient été installées de larges nappes de plafond qui créaient un patchwork de couleurs. L’école souhaitait compléter la mosaïque avec un coloris particulier. Mais cela ne concernait que quelques panneaux, et nous avions, dans l’ancienne gamme une couleur très approchante. Cela aurait été un non-sens économique, technique et environnemental, de relancer une fabrication textile avec le développement d’un coloris spécial dans ce contexte. Nous avons aussi un petit stock reconditionné (des retours de commandes ou de salons) : un petit stock tampon, disponible très rapidement, qui permet de rendre service à nos clients, lorsque le budget d’un projet est un peu contraint par exemple. À part cela tous les produits sont fabriqués à la commande. L’entretien, la rénovation, l’évolutivité des produits, c’est vraiment une question de partage et de lien qui se tisse dans le temps.

Une conclusion ?
L’atelier est installé dans une région viticole… Nous pouvons faire le parallèle avec le vin, et le bonheur de gouter quelque chose qui a bien vieilli ! Ou avec le plaisir d’un tapissier qui rénove un vieux fauteuil de menuisier qu’on se transmettrait de génération en génération ! Nous faisons des produits d’absorption acoustique, mais l’esprit est exactement le même.

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