Hôtel de ville de Clamart

Naguère espace vétuste et cloisonné, aujourd’hui guichet épuré et contemporain, le nouvel accueil de l’hôtel de ville de Clamart (Hauts-de-Seine) est l’œuvre de l’agence d’architecture Bigeault & Taïeb Associés. Une place restructurée en douceur, un sas d’entrée tout en reflets d’inox poli pour changer de monde, un hall simple et bas qui augmente la sensation de dilatation de l’espace puis une succession de banques d’accueil en corian, blanches et travaillées en forme de galets : baptisé « Clamart et vous », le parcours de l’usager est lisible, chaleureux, apaisé.

« C’est un projet de création d’un espace intérieur destiné à accueillir le public. La volonté du maire était double : un espace qui soit, d’une part, original, contemporain et épuré et, d’autre part, chaleureux », explique Franck Taïeb.
L’ambition s’incarne dans le choix des matériaux :
• du verre pour toutes les parois,
• du tissu pour tous les plafonds,
• une résine simple et unie pour tous les sols.
« Le textile Texaa pour les plafonds horizontaux et les rampants compense la dureté des parois de verre et apporte la chaleur et l’originalité des volumes, souligne l’architecte. Et cela en plus, bien sûr, du confort acoustique requis. Des canons à lumière en verre débouchent des rampants en Texaa. Ils créent une lumière inhabituelle et des reflets insensés sur les parois de verre et les arbres chromés. »
Au centre de la composition, ces deux sculptures chromées viennent ajouter leurs reflets à cette galerie des glaces contemporaine.

Nom du projet : Hôtel de ville de Clamart

Année de Livraison : 2020

Ville / Pays : Clamart, France

Maître d'ouvrage : Ville de Clamart

Architecte : Bigeault-Taïeb & associés

Acousticien : ORFEA acoustique

Photographe : Hervé Abbadie

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q