Londres, terrain de tous les possibles

Chacune de nos participations à la Clerkenwell Design Week, nous offre l’occasion de nous lancer un défi créatif, d’explorer autrement un aspect de notre gamme, de ses usages et du langage esthétique potentiel qu’elle permet de mettre en œuvre. Cette année, avec la complicité des designers de l’agence iwoodlove, nous avons imaginé une installation immersive, ludique et poétique, toutes voiles dehors, amarrée pour quelques jours à l’espace public. Une micro architecture sensorielle, légère, circulaire, abritant en son cœur une mystérieuse cloche acoustique. Une invitation à expérimenter avec les yeux, les mains… et bien-sûr les oreilles, dans un contexte très spécial, l’espace public, les effets « a(rt)coustiques » de notre savoir-faire.

« J’ai connu la Clerkenwell Design Week lorsque j’étais architecte, et j’en ai gardé un souvenir très créatif, fun, inspirant, décalé par rapport à nombre de salons que je visitais, raconte Charles Lombard de chez Texaa. C’est exactement pour cette raison que nous y participons. Tout est atypique : nous sommes installés dehors, sur des ronds-points, des trottoirs, dans des parcs. Des lieux de passage, dans un quartier empreint d’une longue tradition artistique, où sont installés nombre de cabinets d’architecture, de showrooms, etc. Un contexte qui pousse chaque participant à se challenger, à être inventif, à être véritablement acteur de l’événement. À dire autre chose de soi, de son savoir-faire, ou en tout cas différemment. Pour Texaa, c’est également une façon joyeuse et un peu “hors des clous” de poursuivre la réflexion quotidienne que nous menons dans la manière dont nous pouvons répondre toujours mieux aux besoins des architectes, et dont nos propositions, issues de travaux sur les matières et les couleurs, peuvent contribuer au développement d’une architecture de qualité. De créer des moments de rencontre, aussi, moins formels et connectés autrement au projet. De questionner notre gamme, de faire travailler notre imagination, et ainsi tenter d’inspirer les concepteurs, autant que ceux-ci nous inspirent et nous surprennent. » Un défi donc, tant créatif que technique, où expérimenter plutôt que voir les produits, et relevé à chaque fois avec la complicité des designers de l’agence iwoodlove.

Acoustique

Le traitement acoustique est un art du sensible. Il s’incarne dans la matière – dont celle du textile Aeria, qui enveloppe tous les produits Texaa –, sa mise en forme – les panneaux, rideaux ou encore le revêtement Vibrasto et leurs combinaisons –, et il sollicite tous les sens : le toucher, la vue – à travers les coloris de la gamme, les jeux de lumière créés par les ondulations des rideaux et voilages, etc. – et, évidemment, l’ouïe. Le traitement acoustique se vit. C’est aussi comme cela qu’il participe à la qualité architecturale d’un lieu. « Lorsque vous traversez un espace nu, le son se réverbère, rebondit partout, explique le designer Guillaume Martin, fondateur de l’agence iwoodlove. On peut vite s’y sentir mal. Dès lors qu’on y amène la bonne correction acoustique, le changement d’ambiance est complet. Le son ne revient plus, c’est feutré, nous avons soudain envie de parler plus doucement. Ajoutez à cela la douceur du textile, les couleurs… L’expérience est vraiment surprenante, marquante. À Clerkenwell, nous sommes dehors. Un espace acoustiquement étrange. Comment, alors, dans ce contexte, permettre à nos visiteurs de le vivre ? » De le vivre en mouvement, de manière singulière, tant dans son concept que dans son approche de la matière ?

A(rt)coustique

Lors des éditions précédentes, nous avons imaginé un tunnel acoustique à parcourir, puis une installation posée sur un rond-point. Celle-ci accueillait des rideaux et voilages aux tonalités vives, jouant avec différents niveaux de transparence, et que les visiteurs pouvaient manipuler, modifiant sans cesse la morphologie de l’espace. « Le soleil, puis la pluie, les moments de la journée, tout cela créait aussi des ambiances très différentes, étonnantes parfois, poursuit Charles Lombard. Et puis cette approche s’inscrivait dans l’un de nos axes de travail récents autour de la fluidité et de la modularité des volumes et la création de sous-espaces, très importante en architecture. Cette année, nous avons souhaité enrichir encore l’expérience, en réintroduisant le traitement du son. Et en ajoutant une contrainte supplémentaire : réutiliser tout ou partie de la structure, en cohérence avec tout ce que nous mettons en place autour du réemploi chez Texaa. » D’où une mystérieuse cloche acoustique suspendue au cœur de l’installation, dans laquelle passer la tête, seul ou à plusieurs après une déambulation dans un petit labyrinthe mouvant et aérien, aux entrées multiples, rythmé de textiles tantôt translucides, tantôt opaques, dévoilant au passage les nouveaux coloris de notre gamme. Rendez-vous à Londres !

Clerkenwell Design Week 2025
2-7 Clerkenwell Green
LONDON EC1R ODE

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaires de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaires de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaires de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaires de votre région en le localisant sur la carte.
Si vous rencontrez des difficultés avec nos solutions, merci de contacter notre SAV par email au sav@texaa.fr ou nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).